Skip to main content

VNC - Connexion au client léger lente

Symptôme

Sur certains matériels Intel (par exemple BLACK.DICE, 1688, 1658), l'utilisation d'un cœur de processeur grimpe à 100 % lorsqu'une connexion VNC est active. Si l'on tente alors de déplacer une fenêtre, l'actualisation de l'image peut parfois prendre plusieurs s.

Solutions de contournement

Utiliser le pilote Xorg-Intel

Par défaut, les clients légers utilisent le pilote Kernel Mode Setting (KMS). Les appareils Intel peuvent toutefois utiliser le pilote xorg-Intel à la place.

  1. Ouvrez l'interface Web du serveur de gestion openthinclient
  2. Créez un nouveau type de matériel ou sélectionnez un type de matériel existant
  3. Dans les paramètres du type de matériel, basculez le commutateur "Utiliser un pilote graphique spécifique" sur "Utiliser le pilote xorg-Intel au lieu de KMS"
  4. Vérifiez que le type de matériel est bien attribué au client concerné. Si ce n'est pas le cas, attribuez-le au client léger.
Désactiver GLAMOR

ℹ️ Conseil d'expert

Les instructions suivantes s'adressent aux spécialistes. À moins d'avoir une raison impérieuse, utilisez le pilote Xorg-Intel, comme décrit ci-dessus.

Il est également possible d'utiliser le pilote KMS et de désactiver GLAMOR. Veuillez tenir compte des avertissements suivants concernant ces instructions :

  1. Elles s'appliquent à tous les clients légers qui démarrent à partir du serveur.
  2. L'option "Utiliser un pilote graphique spécifique" doit être réglée sur "Par défaut" et ne peut plus être utilisée.
  3. Il est possible que le matériel non Intel ne démarre plus après ces modifications.

Pour désactiver GLAMOR sur tous les clients légers, placez le fichier <Manager-Home>/nfs/root/custom/rootfs/etc/X11/xorg.conf.d/20-modesetting.conf avec le contenu suivant sur le serveur de gestion OpenThinClient :

Section "Device"
	Identifier "My GPU"
  	Driver "modesetting"
	Option "AccelMethod" "none"
EndSection

Redémarrez ensuite les clients légers. Si les modifications ont été effectuées avec succès, la connexion VNC devrait à nouveau fonctionner sans que l'utilisation du processeur sur un cœur n'atteigne 100 %. De plus, dans le fichier /var/log/Xorg.0.log :

...
[...] (**) modeset(0): Option "AccelMethod" "none"
...
[...] (**) modeset(0): glamor disabled
...