VNC - Connexion au client léger lente
Symptôme
Sur certains matériels Intel (par exemple BLACK.DICE, 1688, 1658), l'utilisation d'un cœur de processeur grimpe à 100 % lorsqu'une connexion VNC est active. Si l'on tente alors de déplacer une fenêtre, l'actualisation de l'image peut parfois prendre plusieurs s.
Solutions de contournement
Utiliser le pilote Xorg-Intel
Par défaut, les clients légers utilisent le pilote Kernel Mode Setting (KMS). Les appareils Intel peuvent toutefois utiliser le pilote xorg-Intel à la place.
- Ouvrez l'interface Web du serveur de gestion openthinclient
- Créez un nouveau type de matériel ou sélectionnez un type de matériel existant
- Dans les paramètres du type de matériel, basculez le commutateur "Utiliser un pilote graphique spécifique" sur "Utiliser le pilote xorg-Intel au lieu de KMS"
- Vérifiez que le type de matériel est bien attribué au client concerné. Si ce n'est pas le cas, attribuez-le au client léger.
Désactiver GLAMOR
ℹ️ Conseil d'expert
Les instructions suivantes s'adressent aux spécialistes. À moins d'avoir une raison impérieuse, utilisez le pilote Xorg-Intel, comme décrit ci-dessus.
Il est également possible d'utiliser le pilote KMS et de désactiver GLAMOR. Veuillez tenir compte des avertissements suivants concernant ces instructions :
- Elles s'appliquent à tous les clients légers qui démarrent à partir du serveur.
- L'option "Utiliser un pilote graphique spécifique" doit être réglée sur "Par défaut" et ne peut plus être utilisée.
- Il est possible que le matériel non Intel ne démarre plus après ces modifications.
Pour désactiver GLAMOR sur tous les clients légers, placez le fichier <Manager-Home>/nfs/root/custom/rootfs/etc/X11/xorg.conf.d/20-modesetting.conf avec le contenu suivant sur le serveur de gestion OpenThinClient :
Section "Device"
Identifier "My GPU"
Driver "modesetting"
Option "AccelMethod" "none"
EndSection
Redémarrez ensuite les clients légers. Si les modifications ont été effectuées avec succès, la connexion VNC devrait à nouveau fonctionner sans que l'utilisation du processeur sur un cœur n'atteigne 100 %. De plus, dans le fichier /var/log/Xorg.0.log :
...
[...] (**) modeset(0): Option "AccelMethod" "none"
...
[...] (**) modeset(0): glamor disabled
...